Comment est-ce qu’on lave/lanolize les culottes?
Votre culotte vous arrivera fraichement lavée, mais nécessitera d’être traitée à la lanoline avant l’usage. Ça prendra 2 ou 3 traitements à la lanoline avant que la culotte n’atteigne sa performance maximale. Elle fonctionnera adéquatement après le premier traitement, mais ça signifie que vous ne devriez pas entreprendre une longue sortie avant de l’avoir lanolisée quelques fois.
Après le traitement initial, la laine ne requiert pas de lavage fréquent; juste besoin de laisser aérer la culotte entre les utilisations. Un lavage est nécessaire seulement lorsqu’elles commencent à sentir mauvais même lorsque sèches, lorsque souillées ou lorsque votre bambin a joué au parc trop longtemps et que la culotte est devenue la même couleur que le sable.
Je conseille d’utiliser le lave-laine Eucalan et la lanoline Lansinoh ou Purelan. On trouve Eucalan dans les magasins de laine ou de tissu. Si vous ne pouvez pas trouver Eucalan, utilisez du shampoing pour bébé à la place. Bien qu’il y ait des aérosols, liquides et barres à la lanoline disponibles en ligne, Purelan et Lansinoh sont des façons peu dispendieuses et efficaces pour lanoliser la laine. C’est pour ça que je les recommande, d’autant plus qu’il est facile de se procurer ces produits. Vous les trouverez dans la section bébé/allaitement de la plupart des pharmacies.
Remplir le lavabo avec de l’eau à la température de la pièce (ça peut être un petit peu plus chaud, mais pas trop. Si c’est trop chaud pour baigner un nouveau-né, c’est top chaud pour laver la laine.)
Mettre ½ capuchon de lave-laine Eucalan ou shampooing pour bébé et la lanoline Purelan ou Lansinoh dans un petit contenant d’eau bouillante (environ ½ à ¾ tasse d’eau). Utiliser ¼ à ½ pouces (environ 1 cm) de lanoline par culotte. Agiter vigoureusement. Le mélange devrait devenir laiteux.
Verser le mélange de lanoline dans l’évier plein d’eau et mélanger pour ne pas que l’eau bouillante et la lanoline soit toute dans le même coin. Mettre la culotte dans le lavabo, remuer doucement et l’immerger. Laissez tremper pour environ 15 minutes, ou toute la nuit si, comme moi, vous l’oubliez :-)
Après le trempage, remuez doucement encore, videz le lavabo et ensuite presser délicatement l’excès d’eau. Rouler entre deux serviettes pour absorber l’eau, mais ne pas tordre. Les laisser sécher à plat dans un endroit sec. Il est tout à fait normal que ça prenne au moins 24 heures avant de sécher. Si c’est humide dans la maison, ça aiderait de diriger un ventilateur indirectement vers l’endroit ou vous séchez. Ça aidera aussi si vous tournez la culotte à l’envers à mi-séchage. Si vous avez un séchoir pour chandails utilisez-le, ça permettra à l’air de circuler sans étirer la culotte. Chez-moi, je roule une couche plate ou une petite serviette dans les jambes que je remplace quelques fois pendant le séchage.
Faites attention pour ne pas feutrer et rétrécir la laine!
Ne pas agiter fortement ou frotter vigoureusement la laine dans l’eau.
Faire attention pour éviter les chocs thermiques avec de l’eau chaude ou très froide.
Ne jamais mettre vos culottes de laine dans la laveuse ou dans la sécheuse.
Ne pas sécher directement au soleil, près d’un calorifère ou autre source de chaleur.
Ne pas utiliser Woolite ou autre lessive pour la laine autre qu’Eucalan, parce que ça pourrait enlever toute la lanoline et certains de ces produits sont forts et peuvent causer des démangeaisons.
Pourquoi est-ce ma culotte est graisseuse?
S’il y a trop de lanoline, la culotte sera un peu graisseuse au toucher. Ça n’affectera rien si ça ne vous dérange pas d’y toucher. Votre laine n’en sera que plus performante! Après avoir été portée quelques heures, la sensation de graisse diminuera. Si ça vous dérange, relaver la culotte sans ajouter de lanoline.
À quelle fréquence devrais-je laver ou lanoliser? Ça dépend, mais il semble que 2-3 semaines soit un intervalle commun parmi les utilisateurs de lainages comme cache-couche. Certains lanolisent seulement une fois par mois, d’autres lanolisent à chaque lavage, c’est selon les préférences personnelles. Moi, tant qu’à laver, je lanolise à chaque fois que je lave parce que ce n’est pas beaucoup plus d’ouvrage, mais je dois dire que ça me donne parfois une culotte graisseuse. Lorsque la culotte sent mauvais même lorsque sèche, c’est définitivement le temps de laver. Lorsque l’humidité pénètre complètement la culotte c’est temps de lanoliser (ou possiblement il faudrait ajouter plus de coton dans la couche.)
Juste besoin d’un petit lavage rapide: Pour laver sans lanoliser, suivre les mêmes instructions, mais ne pas mettre la lanoline et l’eau bouillante. Ajouter l’Eucalan ou le shampoing pour bébé directement dans l’eau du lavabo. Vous pourrez laver sans lanoliser une fois que votre culotte aura passé à travers des traitements à la lanoline plus fréquents du début.
Selles sur le cache-couche: Si vous avez eu une petite fuite imprévue et qu’il y a des selles sur la culotte, frottez délicatement avec du savon en barre à l’huile d’olive ou une barre de savon Ivory pour la nettoyer avant de lanoliser.
Culotte très sale : Si la culotte est particulièrement sale, la laisser tremper 15 minutes avec un peu de savon en barre à l’huile d’olive ou Ivory et une cuillerée à thé de vinaigre. Le vinaigre neutralisera l’urine accumulée. Vider le lavabo, essorer délicatement et ensuite laver et lanoliser normalement comme indiqué dans les instructions ci-haut.
“Motons” de lanoline sur la culotte: Si ça vous arrive, lanoliser la culotte à l’envers peut prévenir les “motons”. Parfois il y a des « motons », peut importe le soin pris durant le traitement. Ce n’est pas grave, les ignorer et ils disparaitront eux aussi après avoir été porté quelques heures.
À garder à l’esprit, la laine est une fibre naturelle résistante à l’eau, mais pas imperméable. Ne pas s’attendre à ce qu’elle soir imperméable de la même façon qu’un matériel synthétique. L’humidité peut transpercer la laine si compressée (siège d’auto, porte-bébé), si la couche en dessous n’est pas assez absorbante ou si la couche est absolument détrempée. Mais hors de ces conditions, la laine est quand même résistante à l’eau et elle permet à l’air de circuler, ce qui est merveilleux. C’est la lanoline qui est résistante à l’eau; la laine elle-même est absorbante. Il est donc normal que la culotte devienne humide si la couche est détrempée. Juste la laisser sécher à l’air et l’utiliser encore un peu plus tard. Pour savoir s’il est temps de lanoliser, vous pouvez toujours mettre un peu d’eau sur la culotte. Si l’eau est absorbée immédiatement, c’est le temps de traiter. Si l’eau perle à la surface, vous n’avez probablement pas besoin de traiter à la lanoline, mais peut-être auriez vous besoin de plus d’épaisseurs de coton dans la couche pour contrer cette humidité.
1 comment:
Super les instructions pour lanoliser.
J'ai fait de ta méthode la mienne.
:)
Post a Comment