Donc avec J, nous avons pratiqué "l'elimination communication" depuis qu'elle a 7 semaines. C'est à dire qu'autant que possible nous l'avons encouragé et avons aidé à utiliser la toilette (...et le lavabo de la salle de bain, le petit coin dans la pelouse, un contenant de salade vide en pique-nique au parc, ...). Au début c'était les pipis, pour nous ils étaient plus faciles à attraper. Les cacas sont entrés sous contrôle pas trop longtemps après. À partir du moment où elle a mangé du solide, on a presque plus lavé de couches avec des selles. Les jours où nous devions laver des fesses sales ont été des exceptions. À 23 mois ma fille est presque propre le jour et ça fait belle lurette que je ne ramasse plus de merde, ce qui m'importe le plus.
Je pourrai toujours revenir sur notre expérience plus tard, parce que ce n'est pas la raison principale de ce billet.
J'écris aujourd'hui surtout pour dire comment la couverture d'un reportage sur le sujet m'a fait vachement chier!
La semaine dernière quequ'un a écrit sur un forum de discussion que je fréquente qu'un reportage avait été fait, chez elle, sur le sujet par l'émission Club Social de TV5. N'ayant pas TV5, je viens de regarder le segment sur internet et ils font dur. Disons que même si TV5 atterri sur ma télé demain, c'est une émission que je ne regarderai pas.
Ils ont en fait ri au nez de la gentille dame. Ils étaient supposés mettre cette pratique sous un angle positif. Positif mon c**!
Ils avaient le docteur Chicoine comme spécialiste invité. Il n'a évidemment jamais observé cette pratique avant de parler à la télé. Il vient te dire que c'est "épouvantable pour le parent", et que ça fait des parents et des bébés "super anxieux." Regardez le reportage, le bébé qui fait son tas sur le pot a pas l'air anxieux du tout! Toutes les mères sont relax, sauf celle qui est interviewée et qui n'y croit pas. Elle essaie d'entrainer sa fille de deux ans à la propreté et c'est la seule qui se fait pisser dessus, dans tout le reportage! haha!
(En passant, cette dame ils ne l'ont pas pris nulle part, elle est la directrice de l'émission. Juste un ti-peu biaisée.)
Et puis le reporter tourne les mères en ridicule à la fin de l'émission en prétendant d'attendre qu'une poupée fasse pipi sur le pot et ensuite qu'il se fasse mouiller lui aussi.
En tout cas, je suis conscient que notre parcours n'est pas très commun et qu'il y a beaucoup de sceptiques, mais coudonc si t'es pour faire un reportage sur une pratique hors de l'ordinaire, au moins faudrait essayer d'être neutre et ne pas rire des gens.