Melon soaker

12 August 2009

Ce sein qui persécute tant...

La montée de lait de mon amie Wi est arrivée juste a point, puisque j'ai reçu mon premier échantillon de preparation lactée hier. :-/ Ma belle-maman a brisé mon anonymat volontaire et a donné a Thyme Maternité mon nom (et son addresse à elle heureusement)... D'habitude aussitôt que la vendeuse commence à me demander mes coordonnées je pars en diatribe du fait que d'envoyer les échantillons qu'ils m'envoyerons avec ça soit tellement pas éthique! Ils me laissent tranquille assez vite.

Les mères allaitantes jugent celles qui font le choix de ne pas le faire? Je jugement va des deux bord. Allaiter c'est bien vu, mais pour un bébé, une fois qu'ils marchent et parlent, oublie ca. Et en allaiter deux? ouch! Need a thick skin to take them all!

Et puis oui, quoi, je juge un peu, parce que j'ai fait le choix d'allaiter mes filles et que ce n'est pas facile tous les jours. J'ai dû faire des sacrifices moi aussi. J'ai manqué plusieurs sorties où un bébé ne serait pas accepté. Ici, c'est pas mal plus strict qu'au Québec, essaye pas de rentrer dans un Pub avec un mineur. Meme si le mineur a 3 mois est est dans une écharpe attache au sein de sa môman. Me suis faite mettre dehors d'une démonstration d'articles érotiques chez ma chum (soirée de fille a la Tupperware). Ok, j'admet, c'est pas bien grave de l'avoir manquée celle-la, mais juste pour dire comment c'est twit. Mon bebe avait 3-4 mois et avait besoin de moi ce soir là. J'ai dû quitter, meme si ça m'aurait fait du bien en tabarouette une soirée de filles comme ça et juste déconner avec mes copines. Allaiter n'a pas été la raison citée, mais la présence du bébé. Mais voila donc, allaitement=présence du bébé puisque le lait maternel se digère en 1 heure et demie. Donc pour toute sortie de plus d'une heure plus le temps de conduire, ca veut dire que mon bébé de moins de 6 mois me suit. C'est notre anniversaire de mariage en fin de semaine et mon mari et moi voulions se gâter. J'ai du appeller 5 spas différents cette semaine pour en trouver un qui me laisserait amener ma fille de 11 semaines. Apparament allaiter c'est bien beau, mais chez-vous seulement et bébé devrait prendre une bouteille bien gracieusement et fermer sa trappe si maman veut sortir.

Nous vivons encore et toujours dans une culture de la bouteille. Il faut l'admettre. Sur les liste d'articles essentiels avant la naissance d'un bébé, figurent encore quelques fois une pompe et des bouteilles pour la mère allaitante. Article qui ne sont en rien nécessaire à la "maman-moyenne" Canadienne qui prend son année de congé maternité. (En passant, je suis fière que l'auteure de ce dernier article était l'une de mes éducatrice de cours prenataux - elle-même a eu son lot de problèmes d'allaitement à la suite d'une bouteille donnée à son nourisson.)

L'hôpital? et bien avec le séjour de la petite deuxième aux soins spéciaux, j'ai dû me battre. Ils auraient bient pu scrapper mon allaitement dès le depart si ça avait été ma 1re! Dans un hôpital qui aspire à devenir ami des bébés, j'ai eu une infirmière qui a refusé de la nourrir à la coupelle, me disant que c'est "against hospital policy" WTF? On m'a encouragé à dormir la nuit au lieu de la nourrir ou de pomper, ignorant totalement la loi de la production de lait #1: il faut faire de la demande pour que ça produise.

Avec tous ces "précieux" conseils il n'est pas surprenant que plusieurs mères rapportent qu'elles auraient bien allaité plus longtemps, mais qu'elles n'avaient pas assez de lait ou que leur lait n'était pas assez riche (l'une d'elle étant l'infirmière qui voulait me laisser dormir au lieu de pomper ou venir à la pouponière pour allaiter pendant la nuit, quelle coincidence). Ça ça me fait aussi de la peine. Bien que je sais qu'il arrive que la production soit bel et bien insuffisante, à poursuivre la conversation, il m'arrive aussi souvent de réaliser que ces mamans étaient sous la pression que bébé devait faire ses nuits, devait faire 3 heures entre les boires, que le médecin s'attende a une croissance suivant l'ancienne courbe, celle utilisée pour les bébés nourris au lait maternisé, et non sur la plus récente basée sur des bébés allaités faite par l'OMS, etc.

Dans un autre ordre d'idées, je suis fonctionnaire fédérale. Lorsque ma fille avait 15 mois, ma directrice m'a gentiment dispensée d'un voyage autrement obligatoire hors de la province parce que j'allaitais (bein oui encore!) ma fille. Mais elle n'avait aucune obligation de le faire. La convention collective ne nous protège que jusqu'à 6 mois (24 semaines).

Alors bien sûr, en tant que mère allaitante, je trouve que la voie n'est pas encore pavée et je vais continuer à faire ma propagande.

No comments: